monument aux morts

Monument aux morts de Grayssas

Le monument aux morts de Grayssas est une réalisation très sobre à la mémoire des hommes tombés lors de la Première Guerre mondiale. Il est surmonté d’une étrange "croix" en fer forgé.

Le monument aux morts consiste en une simple stèle portant le nom des disparus. La commune de Grayssas a en effet perdu 12 hommes sur une population qui ne compte que 215 habitants en 1911. Les noms et prénoms de chaque victime sont inscrits sur la stèle, suivis de leurs âges.

La stèle porte aussi la traditionnelle épitaphe de la commune : "LA COMMUNE DE GRAYSSAS A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE". Elle est ornée de motifs rappelant la victoire : les drapeaux associés à la croix de guerre, ainsi que la couronne de laurier.

Au sommet de la stèle se dresse une réalisation en fer forgé sur laquelle est représentée une figure féminine. Celle-ci semble être en prière. Il s’agit vraisemblablement d’une image de la Vierge. Cette allusion à la religion est confirmée par la présence d’un épi de blé, l’un des symboles, avec la grappe de raisin, de la cérémonie de l’eucharistie. Il faut rappeler ici que le monument est adossé à la clôture du cimetière.

Cette allusion à la sainte Vierge se retrouve dans l’une des croix qui bordent la clôture du cimetière de Grayssas.

Réalisation : XXe siècle