[^]

Circuit de randonnée

A l'initiative du Conseil Municipal, avec l'aide de la Communauté de Communes et du Conseil Départemental, un circuit de randonnée est en cours de finition sur la Commune.

La Communauté des Communes s'est chargée de l'ouverture des passages et de tout le nettoyage.

Circuit du Nèguevieille

Descriptif du circuit

La légende raconte, qu’un lendemain de fortes pluies,  une vieille paysanne et sa fille allant au marché de Valence à pied vendre une paire de poulets, se serait noyée en essayant de traverser le ruisseau. Sa fille plus jeune et plus leste, elle, aurait réussie à passer l’obstacle.

Depuis lors, le ruisseau porte le nom de « Nèguevieille ». En occitan « negar » signifie « noyer ». C’est donc l’endroit où la vielle s’est noyée.

Outre un patrimoine naturel riche où la variété des paysages et les superbes points de vue font de cet itinéraire un des plus beaux de la région, ce circuit très sportif vous permettra de découvrir également de nombreux bâtiments traditionnels de caractère.

12 km
durée : 3h45
balisage : jaune
difficulté : difficile

Partir du parking de la mairie. Prendre à gauche la route des lavandes sur 1km. Au niveau des ruines de Bourdette,  1 emprunter à droite le chemin dans les bois jusqu’à atteindre la route départementale.

Suivre à droite la départementale quelques dizaines de mètres puis tourner à droite 2 vers le lieu-dit Bois de Larché.

Là,  3  descendre le long de la clôture jusqu’au ruisseau St Martin. Le longer à droite par le chemin d’abord à découvert puis qui s’enfonce dans le bois. Suivre ce chemin bucolique en enjambant quelques zones humides jusqu’à atteindre la chapelle St Martin.

4 Traverser le ruisseau après la chapelle en suivant à gauche le chemin de terre qui monte jusqu’à  « Mateau ». Prendre à droite au sortir du chemin puis de nouveau à droite  5 ,sur une route plus importante qui offre de beaux panoramas sur la vallée.

Après 1,5 km, 6 tourner à gauche par un chemin de terre longeant un champs puis s’enfonçant dans le bois. Ce sentier serpente dans le bois, empruntant des chemins plus ou moins larges.

Au sortir du bois 7  un passage à découvert permet un point de vue magnifique à gauche sur l ‘église de Ste Croix. Le sentier se poursuit en contournant le champs dans le bois puis descend à gauche par un chemin creux pour atteindre le ruisseau de Neguevielle. On traverse alors la route que l’on longue par la droite. A la croisée des 2 ruisseaux,8  faire quelques mètres à droite pour traverser  le ruisseau de St Martin. Continuer de longer le ruisseau de Nèguevieille jusqu’à atteindre la route.

 9 Tourner à gauche pour rallier la départementale que l’on suivra à droite sur 500 m.  10

Prendre à droite la route qui mène au village, puis après le pont 11 tourner de nouveau à droite vers le lieu-dit Longueville. Monter alors par le herbeux à gauche. Quitter le chemin principal 12  pour atteindre le plateau par un chemin pentu sur la droite.

Là, se situe un magnifique point de vue à 360 °. Continuer par un chemin en devers qui longe bientôt en montant un champs, le long d’une clôture. Le chemin se poursuit dans une zone boisée et atteint la route jusqu’au lieu-dit « bois de Larché ». 3 Prendre à gauche le chemin de retour au village.

À la route, prendre à gauche, par le même trajet qu’à l’aller mais en sens inverse afin de rejoindre le parking.

Les atouts du circuit

Dans le village : L’église romane de St Pierre-ès-liens, le pigeonnier.

Sur le circuit : les nombreux points de vues, les habitations traditionnelles en pierre, la vue sur le château de Lassalle-Bertrand, la chapelle St Martin du XVème siècle, les zones humides et ruisseaux, la flore abondante au printemps.